Edition 2015

Affiche de l'édition du Festival Alès en Ciel 2015

2015 : La 2ème édition du Festival

Elle s’est déroulée le samedi 23 et le dimanche 24 Mai 2015

En février 2015, Alès en Ciel dépose ses statuts et devient une association loi 1901. C’est un souhait d’ouverture à divers partenaires, l’objectif principal étant la promotion des rencontres et des échanges. Une charte signée par les administrateurs définit clairement la vision initiale du projet.

Et l’aventure recommence avec le travail de diverses commissions (finances, publicité, programmation, accueil, etc.) pendant près d’un an pour un deuxième festival dans les arènes d’Alès :

  • Tout au long du week-end, les participants pourront découvrir associations et communautés au travers de leurs stands installés dans les arènes
  • Différents ateliers sont proposés le samedi 23 mai : hip-hop avec Jonathan Blanc, BD avec Jérôme Creac’h et Pascal Khaldoun, théâtre avec Alain Portenseigne et chorale avec Sarah Ribot.
  • Les jeunes participent à des tournois de foot organisés par des membres de l’Association Alès en Ciel
  • A 16h, Thomas Hodapp, conférencier, nous invite à un débat : « A quoi bon croire en Dieu aujourd’hui ? »
  • A 18h30, les personnalités politiques ou religieuses sont invitées à l’inauguration officielle. Le ruban qui sera coupé est accroché à la verticale pour que nos regards soient tournés vers le ciel, vers ce qui est essentiel.
  • Devant les arènes, le groupe Litanie’s interprète des morceaux de sa composition. Ces musiciens jouent à nouveau ensemble après 40 ans d’interruption ! Un grand moment d’émotion pour eux et pour ceux qui les connaissent.Concert Manou Bolomik
  • A 21h, nous sommes transportés « sous les étoiles » grâce à la chorale Aquarium. 70 enfants présentent leur spectacle accompagnés par 8 musiciens talentueux (harpe, vibraphone, contrebasse, accordéon, …). Leur prestation est mise en valeur par la qualité du son et de l’éclairage assurés par le Studio Amplitude.
  • Manou Bolomik assure la deuxième partie de la soirée. Ce chanteur rappeur né dans les quartiers pauvres de Yaoundé nous invite à chanter « il faut une révolution, une révolution » parlant d’une révolution des cœurs.
  • Manou cherche à nouveau à nous faire bouger lors du culte du dimanche 24 mai après-midi, les nombreux participants debout dans les arènes applaudissant Dieu.

Concert Pat Berning

  • Le soir, Alèz vient présenter son premier album. Ce groupe entraînant s’entoure de musiciens de talent et on apprécie les solos des guitaristes. Leur chanteur, Pascal Gonzalez avec le dynamisme qu’on lui connaît, sait mettre l’ambiance !
  • Pat Berning qui assure le dernier concert était attendu par le public. Les chants de cet artiste originaire d’Afrique du Sud sont connus et appréciés dans un style world music. Nous sommes heureux de terminer le festival en chantant avec lui « Nous sommes unis par une chaîne d’amour » !